La baroudeuse

Bonjour bonjour !

Nous y voilà, première cousette après avoir établi ma liste de projets pour l’automne/hiver, et je vous présente déjà une pièce qui ne s’y trouve pas.

Ce n’est pas grave tant que je la porte, et je peux vous dire que depuis que je l’ai finie, je la porte. Aujourd’hui, je vous parle donc de la robe « La Baroudeuse » de « Française une fois »

Inspiration H&M

Ce patron me faisait de l’oeil depuis sa sortie, mais j’avais déjà tellement de projet à réaliser et l’automne approchant, une version courte ne me tentait pas plus que ça. Et puis, la créatrice du patron a partagé cette photo d’inspiration en story, j’étais entrain de trier mes tissus hiver/été et je suis tombée sur 3m d’un superbe tissu kaki/vert forêt, et pour finir, nous étions en plein dans la vente des patrons à 2€ sur Makerist. Toutes les étoiles étaient donc alignées pour que je craque, et j’ai craqué.

Les modifications du patron

Dessin technique de Française une fois

La baroudeuse est un joli modèle boutonné ou non sur l’avant, avec un col (qui tombe ultra bien) et des poches plaquées sur la poitrine. Elle peut avoir une ceinture, et des manches longues/ manches courtes. Dans le livret d’explication, Héloïse nous explique également comment rajouter 2 poches plaquées au niveau des hanches.

Pour être le plus fidèle à ma photo d’inspiration, j’ai rallongé la robe de 35cm.

J’ai également plaqué des poches sur les hanches comme expliqué dans le livret, j’ai juste laissé le coté latéral ouvert, plutôt que le haut. Cela ne se voit pas de loin et me permet de mettre mes mains dans mes poches (critère essentiel pour moi qui ai toujours les doigts gelés).

J’ai aussi ajouté des bracelet à l’emmanchure. Je ne vous explique pas comment j’ai fait car j’ai juste pris le patron du bracelet de la chemise Mélilot de Deer and Doe, que j’ai adapté pour cette manche-ci. Auparavant, j’avais rallongé les manches de 12cm.

Et finalement, et je suis super contente de ça, j’ai créé une patte de boutonnage invisible. C’est mon petit pêché mignon en couture, j’adore les patronner, en mettre partout et les coudre. Cela demande de la précision et du temps et j’adore ça en couture (oui juste en couture parce que dans la vie je suis dans le genre impatiente). Si vous le voulez, je peux vous faire un tuto pour pouvoir, vous aussi, en mettre partout !

Personnellement j’ai cousu la taille en dessous de la mienne, Le modèle taille très large, mais pour la version que je voulais, je le voulais moins ample. Et même avec une taille en dessous, ma robe est super confortable!

Le tissu

Le tissu choisi c’est une gabardine de coton très souple, de la marque See you at six. C’est une marque Belge, qui sort régulièrement des collections avec des motifs dingues, et des tissus de super qualité. En général, les tissus à motifs sont souvent assez rapidement en rupture. Sur une des collection d’il y a deux ans, j’avais craqué sur ce vert profond et la qualité de celui-ci. J’avais pris 3m que j’avais gardé précieusement pour le projet parfait. Ce projet était parfait, et avec les modifications faites, il ne me reste que 30cm, de quoi me faire quelques chouchous/bandeaux assortis!

À bientot !

Une réflexion sur “La baroudeuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s